Une énorme et mystérieuse boule de pierre découverte en Bosnie

Une boule de pierre de plus de 3 mètres de large, récemment découverte dans une forêt bosniaque, touche un débat animé dans les cercles académiques: a-t-elle été créée par Mère Nature ... ou une civilisation perdue?


Une balle de pierre dans le village de Podubravlje près de Zavidovici, Bosnie-Herzégovine a été vu plus tôt ce mois-ci, dans le sol d'une forêt.

Que peut-il nous dire? L'archéologue Sam Osmanagich, qui a nommé sa balle de pierre bosniaque la plus massive d'Europe, a des réponses intéressantes.
"Je suis en train de faire des recherches sur le phénomène de boule de pierre préhistorique depuis 15 ans", a-t-il écrit le mois dernier.
"Vers le milieu de Mars 2016, il est devenu évident que la balle de pierre la plus massive en Europe a été découverte."

Il a dit en fait moins de la moitié de la balle est découverte. "Les résultats préliminaires montrent un rayon entre 1,2 - 1,5 mètres. Les matériaux n'ont pas encore été analysés. Cependant, la couleur brune et rouge de la bille penche à la teneur très élevée en fer. Ainsi, la densité doit être très élevée, proche du fer qui est de 7,8 kg / m3. Si nous prenons la valeur de seulement 5 kg / c.f. Nous avons tous les éléments pour le calcul préliminaire de la masse qui serait environ de plus de 30 tonnes! "

Pourquoi considère-t-il cette découverte comme significative? "Tout d'abord, ce serait une autre preuve que l'Europe du Sud, les Balkans et la Bosnie en particulier, étaient la demeure pour les civilisations avancées d'un passé lointain et nous n'avons pas de dossiers écrits à leur sujet. Deuxièmement, ils avaient une technologie de pointe, différente de la nôtre. Enfin, ils connaissaient la puissance des formes géométriques, parce que la sphère est l'une des formes les plus puissantes avec des formes pyramidales et coniques. Pas étonnant que les pyramides et les phénomènes de tumulus puissent aussi être trouvés en Bosnie.

News.com.au a déclaré qu'Osmanagich avait examiné des balles de pierre de granit dans le sud du Costa Rica, des sphères de pierre volcanique dans l'ouest du Mexique et l'île de Pâques, puis s'est tourné vers la Bosnie.

Si l'on découvre que l'énorme pierre en Bosnie a été taillée par des mains humaines, ce serait la plus grande balle en pierre artificielle jamais trouvée - deux fois plus lourde que les costaricains.

D'autres experts voient-ils la formation de roche comme preuve d'une civilisation antique qui a prospéré là? Voice of America a rapporté que certains scientifiques ont dit que le rocher était probablement une formation naturelle et non une construction humaine.

Des experts ont été cités dans MailOnline disant qu'ils croyaient que le rocher n'était pas fait par l'homme.

Un conférencier à l'Université de Manchester School of earth, Atmospheric et Environmental Sciences a partagé a MailOnline que la pierre sphérique peut être un exemple de concrétion. C'est alors qu'une masse compacte de roche est formée par la précipitation de ciment minéral naturel dans les espaces entre les grains de sédiments. Le résultat est souvent de forme sphérique, avec le processus formant les rochers Koutu célèbres en Nouvelle-Zélande.

Les experts de la Société de géologie, selon MailOnline, ont déclaré que la forme ronde du rocher pourrait provenir de l'altération sphéroïdale. Il s'agit d'un type d'altération affectant le substrat rocheux articulé. Le résultat est la formation de couches concentriques ou sphériques de roche fortement décomposée.

Affaire à suivre.

Source
Partager sur Google Plus